Teeps - The Advocacy Company

Teeps – The Advocacy Company

Teeps

 

Teeps crée et gère des programmes d’Ambassadeurs pour les marques. Un concept novateur, présenté aujourd’hui par Sonia Zarowsky, co-fondatrice de la start-up avec Fabrice Berger-Duquene

 

***

 

« Chez Teeps, nous nous sommes donnés pour mission de vous aider à (re)créer un lien authentique avec vos clients qui aiment déjà sincèrement votre marque et vos produits mais aussi avec toutes ces personnes passionnées par votre univers et partageant vos valeurs. Grâce à nos outils et savoir-faire, ces Ambassadeurs deviennent vos nouveaux relais de croissance « humains ».

 

***

 

En quoi consistent les missions des Ambassadeurs ?

Il existe plusieurs types d’actions :

 

  • Pour commencer, la recommandation personnalisée de produits. Par exemple, un très bon client de Décathlon ou une personne passionnée de plongée, proposera une sélection personnalisée d’équipements à un particulier débutant, qui ne sait pas vers quel matériel s’orienter. Il peut s’agir d’une recommandation online mais aussi offline et dans ce cas, un rendez-vous est organisé dans un point de vente, entre l’ambassadeur et le client.
  • L’Ambassadeur est également invité à produire des contenus (photos, vidéos, tutoriels…). Aux Maldives pour faire de la plongée ? L’Ambassadeur prendra des selfies sous l’eau, recommandera son masque sur ses réseaux, en ajoutant un lien vers la fiche produit… Ici, le but sera de recruter de nouveaux clients, dans l’entourage de l’Ambassadeur, sachant que ce dernier n’est pas obligatoirement un influenceur, avec 10 000 abonnés. Ce qui nous importe est de recréer un lien de confiance, un lien authentique entre la marque et le client, en prenant comme relais l’Ambassadeur.
  • L’une des missions peut aussi consister à répondre aux questions de clients sur des thématiques données ou encore parrainer quelqu’un qui pourrait devenir Ambassadeur.

 

Quelle est la récompense, après chaque mission remplie ?

Les Ambassadeurs échangent leurs points, cumulés dans une cagnotte, contre des récompenses matérielles (cadeaux) ou immatérielles (participation à des événements) ou encore des bons d’achat.

 

En plus de son savoir-faire technologique, qui met à disposition des Ambassadeurs les plateformes dont ils ont besoin pour la mise en œuvre d’une stratégie d’Acquisition, de Fidélisation ou de Communication, Teeps propose également l’animation de ces Ambassadeurs …

L’animation des ambassadeurs est en effet très chronophage pour une marque et c’est un savoir-faire particulier. Nous nous chargeons de cette mission pour elle grâce à une équipe dédiée, à travers, notamment, l’envoi d’une newsletter hebdomadaire présentant les actualités de la marque, les nouveaux produits ou encore des astuces et contenus de formation pour aider les Ambassadeurs à remplir aux mieux leurs missions Nous sommes également en relation presque au quotidien avec les Ambassadeurs les plus actifs.

 

Quel autre savoir-faire la start-up propose-t-elle ? 

La création de communautés, autour de territoires de passions ! Auparavant, le brand content se faisait essentiellement via des sites de contenus ; aujourd’hui, il faut être présent sur les réseaux sociaux. Pour Aramisauto, nous avons par exemple créé la page Facebook « En voiture Simon », pour fédérer des passionnés d’automobile. Le taux d’engagement de nos communautés tourne autour de 20 %. L’idée est d’utiliser les audiences et la data générées pour retoucher les internautes, en leur proposant de devenir Ambassadeurs pour nos partenaires ou pour leur générer du trafic.

 

Qui sont vos principaux clients ? 

En plus d’Aramisauto, nous avons également lancé des projets avec les Hôtels Kyriad, et Bréal – du groupe Beaumanoir-, Cosmétique Active et Sanoflore. Nous travaillerons prochainement avec La Redoute, Cosmétique Active – filiale de L’Oréal – en Espagne et en Allemagne, et d’autres que nous ne pouvons citer pour l’heure… Nous sommes assez agnostiques en terme d’univers ; nous pouvons nous adapter à tous les secteurs ! Nous pourrions même envisager de monter des dispositifs au sein d’entreprises, dont les employés seraient eux-mêmes les Ambassadeurs.

 

Comment envisagez-vous le récent partenariat avec Altavia ?

Teeps a développé une solution très innovante, un nouveau type d’advocacy marketing, basé sur les consommateurs. Les clients d’Altavia pourront être intéressés par cette approche online et offline, complémentaire aux solutions traditionnelles d’acquisition et de fidélisation.