La start-up de la semaine : Smartly.io

Smartly.io

 

 

Start-up finlandaise spécialisée dans l’optimisation et l’automatisation des campagnes de publicités sur les réseaux sociaux, Smartly.io a été fondée en 2013 par Kristo Ovaska et Tuomo Riekki. Elle emploie aujourd’hui 350 personnes, dans 17 pays. Présentation d’une entreprise sur laquelle il faut déjà compter !

Pour automatiser les tâches manuelles et répétitives impliquées par la communication, les retailers peuvent compter depuis plusieurs années sur la start-up Smartly.io. Une aide précieuse, lorsqu’un catalogue compte des millions de produits référencés et que l’on souhaite créer une campagne sur le Business Manager de Facebook et faire des publicités locales.

 

« L’enjeu majeur auquel a voulu répondre Smartly.io est le suivant : comment permettre de personnaliser des publicités sur Facebook, Instagram, Pinterest à grande échelle ; comment les diffuser par la suite pour en tirer les meilleurs résultats, explique Florian le clerc de la Herverie, Country Manager – France. Le cœur de métier de Smartly.io est ainsi représenté par une plateforme, qui comprend deux aspects : un volet proposant des solutions créatives de personnalisation (images et vidéos) ; et un volet diffusion, offrant des outils d’optimisation et de reporting automatisés ».

 

 

Il était une fois, Smartly.io

Tout commence en 2012, lorsque Facebook lance son format de news feed. « Les annonceurs – surtout dans l’univers du gaming – y ont vu une belle opportunité pour acquérir de nouveaux membres sur la plateforme, raconte Florian le clerc de la Herverie. Mais les fonctionnalités proposées par la plateforme étaient finalement assez limitées par rapport à leur secteur d’activité. Les deux fondateurs de Smartly.io, qui travaillaient à l’époque aussi dans l’univers du gaming, se sont dit que c’était l’occasion de créer une solution pour créer et optimiser facilement des campagnes sur Facebook ».

 

Tout s’accélère en 2015 lorsqu’un partenariat est signé avec Rocket Internet, société allemande en lien avec des start-up comme Zalando ou encore HelloFresh. « L’idée était donc, pour Smartly.io, d’accompagner ces marques, qui utilisaient notre plateforme, pour se développer à grande vitesse à l’international, rappelle Florian le clerc de la Herverie. L’e-commerce et le Retail se sont ensuite naturellement présentés à nous ».

 

Depuis sa création, Smartly.io a géré sur sa plateforme plus d’1,8 milliard de budget Facebook, ce qui en fait l’un des partenaires les plus importants du réseau social.

 

 

Smartly.io et le retail

Parmi ses clients français, la start-up compte aujourd’hui La Redoute, Fnac-Darty, Intersport ou encore Quitoque et Greenweez (groupe Carrefour).

 

Il y a quelques mois, Smartly.io ouvrait d’ailleurs ses premiers bureaux en France. « L’activité a bien démarré, dans un contexte très valorisant, se souvient Florian le clerc de la Herverie. Nous avons en effet reçu un award lors du Paris Retail Week mais aussi le trophée de la Start-up de l’année 2018, décerné par l’Institut du Commerce Connecté (ICC), lors du Connected Day »

 

A l’international, Walmart, eBay, Carrefour… utilisent la plateforme proposée par Smarlty.io.

 

 

Smartly.io et Altavia

Un partenariat a récemment été scellé entre la start-up finlandaise et le groupe Altavia. « Smartly.io apporte sa technologie pour accompagner les retailers dans leur transformation digitale et les aider à mieux appréhender et automatiser leur stratégie sur les réseaux comme FB, Instagram ou Pinterest, argumente Florian le clerc de la Herverie. Il y a peu, nous avions par exemple RDV avec les équipes de Facebook pour expliquer comment digitaliser les prospectus via nos solutions. De son côté Altavia est un groupe implanté depuis longtemps, proche des problématiques des retailers et qui connait parfaitement le marché. Il apporte à Smarlty.io un réseau et une connaissance métiers ».

 

Une collaboration à suivre de près, qui contribuera au succès des prochains grands défis. Les objectifs de Smartly.io dans les prochains mois ? Développer les clients retailers et e-commerce et davantage accompagner les annonceurs dans la personnalisation des vidéos à grande échelle. Depuis début 2019, un partenariat a d’ailleurs été conclu avec Pinterest.