S4M : connecter les marques et les shoppers tout en réconciliant le monde digital et physique

S4M : connecter les marques et les shoppers tout en réconciliant le monde digital et physique

Spécialisée dans l’optimisation et le suivi des campagnes publicitaires sur mobile, la start-up parisienne S4M a été créée par Christophe Collet en 2011. Elle poursuit actuellement son expansion internationale et se fixe pour objectif de devenir leader mondial des technologies drive-to-store. Entretien avec Dominique Blanc, Directeur Général France.

Quelles solutions propose S4M ?

Dominique Blanc, Managing Director France de S4M

Dominique Blanc : S4M a créé une technologie de publicité unique au monde, permettant de générer, mesurer et optimiser en temps réel les visites incrémentales en points de vente physiques et en ligne. Notre mission est de connecter les marques et les shoppers tout en réconciliant le monde digital et physique. Cette approche repose sur cinq piliers :

  • Une technologie complète qui réconcilie monde physique et digital ;
  • Une nouvelle vision du ciblage géolocalisé ;
  • Une mesure fiable, vérifiée et impartiale ;
  • Un modèle d’achat exclusif et garanti ;
  • Une expérience utilisateur respectueuse et engageante.

 

Qui sont les principaux clients de la start-up ?

D. B. ll s’agit principalement d’agences médias – aussi bien les grandes agences internationales que les petites agences indépendantes -. Le client final est l’annonceur, avec qui il nous arrive aussi de travailler en direct. Nous collaborons avec des annonceurs BtoC de tout secteur. Principalement les marques du retail, de la grande distribution et des produits de la grande consommation, de l’automobile, de la restauration et du tourisme.

 

 

Racontez-nous un projet sur lequel S4M a travaillé…

D. B. Dans le cadre d’une campagne programmatique mobile, Subway a fait appel à Lokall/MediaCom et à la technologie mobile de S4M pour booster la fréquentation de ses restaurants. Ensemble, ils ont créé une mécanique mêlant géolocalisation autour des points de vente, ciblage d’audience et moment marketing afin de toucher des mobinautes sensibles à la marque, au moment le plus pertinent et au meilleur endroit pour les convertir en consommateurs. Le tout en leur proposant une expérience inédite grâce au format publicitaire Video2Store.

 

3,27 % des exposés à la campagne se sont rendus en restaurant Subway. Soit une augmentation du trafic de +46,72%, comparé aux utilisateurs non-exposés à la campagne. La campagne a également impacté la fréquentation des restaurants concurrents. Dans un cas notamment, 39,44% des consommateurs de la concurrence ont été attirés dans un restaurant Subway.

 

Lire le Case Study de la campagne ici : https://mobilemarketingmagazine.com/case-study-s4m-subway.

 

 

Quels sont les bénéfices de la technologie S4M pour les retailers ?

D. B. Ils bénéficient d’un modèle d’achat unique et garanti, le CPIV (Cost Per Incremental Visit), afin de ne payer que pour des résultats concrets : les visites incrémentales. Ils profitent également d’une mesure et d’une rationalisation de leurs dépenses publicitaires digitales, basées sur le trafic incrémental en magasin (physique ou en ligne). Enfin, ils jouissent d’une meilleure définition de leur zone de chalandise grâce à de nouvelles données issues de la géolocalisation des smartphones.

 

 

Quels sont les défis qui vous attendent dans les prochains mois ?

D. B. Nous souhaitons devenir leader mondial des technologies drive-to-store pour aider les marques à réconcilier monde digital et monde physique en mettant à leur disposition des leviers digitaux capables de générer des résultats concrets dans leurs points de vente online et offline. Pour atteindre cet objectif, nous souhaitons dans un premier temps continuer notre expansion internationale et renforcer notre présence partout dans le monde, en particulier aux Etats-Unis, devenus en 2019 le marché où notre activité est la plus forte.

 

Aujourd’hui, notre technologie fait appel au mobile pour aider les marques à augmenter le nombre de visites dans leurs magasins. Demain, nous souhaitons élargir notre solution drive-to-store et proposer à nos clients annonceurs de nouveaux leviers digitaux pour leur permettre d’optimiser leur trafic.