mangoo ID : prolonger l’expérience shopping grâce au e-ticket

mangoo ID : prolonger l’expérience shopping grâce au e-ticket

 

Offrir des solutions marketing basées sur le ticket de caisse dématérialisé ? C’est ce que propose mangoo ID, start-up parisienne née en juin 2016, avec qui Altavia a choisi de s’allier. Entretien avec Charlie Chelli, CEO et fondateur de l’entreprise.

Quel est le concept développé par mangoo ID ?

Nous sommes partis d’un constat simple : lorsqu’un client achète un produit dans une boutique en ligne, il communique son adresse email, dans 100 % des cas. Les pure players ont ainsi un avantage de taille par rapport aux boutiques physiques. Pour offrir à ces dernières la même opportunité, nous avons imaginé une solution intégrée au logiciel de caisse, pour émettre un ticket dématérialisé, envoyé par email. Le projet a tout de suite fonctionné et plusieurs centaines de boutiques ont été équipées en un an.

 

Quels sont les avantages du e-ticket pour les retailers ?

La solution permet tout d’abord d’obtenir en moyenne 20% d’emails clients supplémentaires, sans programme de fidélité.

 

Ensuite, ces emails obtiennent un excellent taux d’ouverture, de 60 à 80 %. Le message, transactionnel, est en effet est attendu, à la différence d’un email relationnel, comme la newsletter – dont le taux d’ouverture est en moyenne de 5 % et dans les meilleurs cas de 15 % –.

 

Enfin, le ticket dématérialisé envoyé par mail devient un véritable outil de communication : nous y insérons en effet toutes sortes d’interactions, en fonction des besoins du retailer.

 

Le client aura notamment la possibilité de donner son avis sur son expérience shopping et de noter les produits…

Exactement. Dans l’e-mail, nous demandons au client ce qu’il a pensé de son expérience en magasin. Cet email permet d’obtenir jusqu’à 25 % de réponses. Les bénéfices sont multiples : c’est à la fois un très bon moyen d’améliorer le management des boutiques, de repérer par exemple quels sont points de vente dont les équipes sont performantes. C’est très motivant pour une équipe de pouvoir lire des avis positifs ! A l’inverse, les retours négatifs des clients permettent d’identifier quels sont les magasins où il est nécessaire de mener des actions correctives.

 

Il s’agit véritablement de donner la parole aux 99 % des clients satisfaits qui ne le font pas savoir, tandis que les mécontents s’empressent de publier un commentaire négatif, sur Google notamment.

 

Chaque client a également la possibilité de noter le produit qu’il acheté, ce qui permet d’augmenter sensiblement le taux de conversion sur le site Internet.

 

Quels sont les avantages du ticket dématérialisé pour les clients particuliers ?

Il représente un geste non négligeable en faveur de l’environnement : plus d’un ticket de caisse papier finit à la poubelle ! Le e-ticket est également un moyen de faciliter les retours, les échanges, les garanties, les notes de frais.

 

A quoi ressembleront les prochains mois de mangoo ID ?

Maintenant que nous avons fait nos preuves auprès des enseignes comptant 1 à 100 boutiques, nous aimerions travailler pour les très gros comptes, allant jusqu’à 500  magasins. D’ici la fin de l’année, nous devrions avoir équipé de grosses chaînes. D’ailleurs, durant les prochains mois, nous recruterons de nombreux business développer dans le retail !

 

Par la suite, notre objectif est de partir à la conquête de trois autres verticales : le luxe, l’ameublement-électro-ménager et enfin, la restauration.

 

Comment envisagez-vous le partenariat avec Altavia ?

Mangoo ID se trouve en phase d’importante croissance et a besoin d’un apporteur d’affaires tel qu’Altavia, qui travaille avec de grands groupes du retail. De notre côté, nous sommes en mesure de comprendre les nouvelles problématiques rencontrées par les retailers (concurrence du e-commerce notamment) et de répondre simplement et très concrètement à leurs besoins, par une approche omnicanale.