Levia.ai, acteur du commerce conversationnel

Levia.ai, acteur du commerce conversationnel

Levia.ai ? C’est LA solution qui place la conversation au coeur de la stratégie de conversion. La start-up, née en 2018, répond aux nouvelles attentes des consommateurs en quête d’un accompagnement personnalisé lors de leurs expériences d’achat en ligne. Entretien avec Lara Rouyrès, co-fondatrice de Levia.ai.

Levia.ai est une solution technologique de commerce conversationnel. Pouvez-vous nous en dire plus ?

Notre mission est d’accompagner nos clients, retailers et e-commerçants, en leur proposant une solution permettant de déployer une conversation avec un client.

 

Notre technologie se place sur tous les supports que ce dernier utilise (site web, site mobile, application, plateforme de messagerie, textos, mais aussi points de vente via une tablette…) et à tous les moments du parcours de navigation (dans le chat box, à l’intérieur d’une catégorie page, sur une photo de produits, sur un moteur de recherche…)

 

 

Pourquoi vouloir recréer et nourrir la conversation en ligne ?

Lara Rouyres et Tatiana Jama, fondatrices de Levia.ai

Avec Tatiana Jama, nous sommes parties du constat que la conversation avait disparu du parcours de vente. Autrefois, on pouvait discuter en magasin ; depuis l’avènement du digital, ce n’est plus le cas. Or la conversation est la base d’une relation commerciale entre un client et une marque. Pour obtenir une meilleure conversion, il faut comprendre ce que veut le client, rebondir sur ses interrogations, le rassurer… Les points de vente physiques ont ainsi un taux de transformation de 30 à 40 %, lié à l’emplacement du lieu, certes, mais aussi à la qualité de la force de vente.

 

Nous reproduisons donc cette expérience sur l’interface digitale, en plaçant un vendeur derrière chaque visiteur. Les technologies d’intelligence artificielle ont suffisamment évolué pour permettre de reproduire une conversation proche de celle que peut connaitre et expérimenter un client en point de vente.

 

 

Vous automatisez le process en amont…

Exactement. Dans le monde de la conversation, il y a deux façons de procéder : proposer une solution de chat, où un opérateur professionnel de la marque – ou la communauté – va répondre à un client ; ou ce que Levia.ai a mis au point, à savoir l’automatisation du process en amont. Notre solution permet d’obtenir ce qu’un humain ne peut pas faire en temps réel : chercher une information dans un catalogue produits, dans le language et avec les mots du client qui ne sont pas forcément ceux de la base de données, répondre à toute heure du jour et de la nuit, garantir un bon niveau de réponse.

 

Cela étant dit, l’automatisation ne veut pas dire qu’il n’est pas nécessaire, par moment d’accompagner, l’assistant virtuel d’un opérateur professionnel de la marque, chargé de prendre le relai sur certaines questions, notamment celles pour lesquelles une automatisation de la réponse ne pourrait être envisagée.

 

 

Pouvez-vous nous parler de votre Smart Selling Assistant ?

Layout iPhones

Nous avons développé l’outil Smart Selling Assistant, qui permet de trouver un produit en permettant au client de s’exprimer comme il le ferait auprès d’un vendeur en point de vente et de diviser par 3 ou 4 le temps de recherche par rapport à des filtres classiques.  Soit le résultat s’affiche tout de suite, soit des questions supplémentaires sont proposées, pour affiner la recherche et arriver à 3-5 résultats. Une fois que ces derniers sont affichés, nous sommes capables de répondre en temps réel à des questions techniques et complexes sur un produit. Nous avons également un outil de CRM conversationnel. L’idée est d’attendre que le client vienne à la marque pour engager une conversation sur un besoin précis. A nous ensuite d’animer cette communauté avec une logique de CRM, en envoyant les bons messages par push (dans Messenger, Whatsapp…), au bon moment. L’opposé du marketing du push ! L’utilisateur reprend le contrôle.

 

C’est parfait, en période de temps forts, comme les fêtes de fin d’année, pour lesquelles l’assistant peut offrir des services comme un gift finder ou un calendrier de l’avent.

 

 

Parmi les retailers, qui sont les clients de Levia.ai ?

Nous travaillons avec les Galeries Lafayette, Caudalie, Jennifer, des distributeurs comme Cdiscount, Leclerc et Carrefour…

 

Mockup d’édito pour les Galeries Lafayette

Pour Galeries Lafayette, nous avons par exemple mis en place, début 2019, un assistant virtuel polyvalent et éduqué aux meilleurs scénarios de vente.

 

Pour que les clients puissent trouver l’inspiration et faire de nouvelles découvertes, l’assistant suggère les meilleurs produits en fonction des besoins identifiés auprès du consommateur : les best- sellers des Galeries Lafayette, des alertes tendances mode et dernières nouveautés de la marque.

 

Un conseil sur mesure est également proposé, sous les traits d’un Personal Shopper virtuel. L’utilisateur est ainsi libre de suivre un script linéaire encadré ou bien d’utiliser le moteur de recommandation intelligent qui saura soulever ses interrogations en temps réel.

 

Enfin, nous avons mis en place un accompagnement sur le long-terme. L’idée est de répondre aux questions récurrentes, afin de désengorger le service client, et de favoriser la rétention et la répétition des achats.

 

 

Quelle est la nature du partenariat noué avec Altavia ?

Levia.ai a intégré la plateforme Altavia RetailTech et notre solution fait ainsi partie des parcours clients personnalisés proposés par le groupe. Cette approche, consistant à intégrer plusieurs start-up ayant une expertise complémentaire dans un même parcours nous a tout de suite semblé intéressante.