Altavia Coach - Start-up de la semaine : Mobeye

Mobeye

 

Depuis plus de 30 ans, Altavia œuvre au quotidien au service  l’activation commerciale des marques et enseignes à réseau.  Animé par une volonté constante de proposer les solutions les plus adaptées aux enjeux de ses clients, le groupe a récemment noué un partenariat avec Mobeye, start-up spécialisée dans la collecte en temps réel de data en magasin.

 

Mobeye permet aux consommateurs de gagner de l’argent en collectant des  données en magasin avec leur smartphone, pour le compte de marques et enseignes de la grande consommation. Quatre ans seulement après sa création, la start-up est déjà présente dans cinq pays et, forte d’une communauté de plus de 300 000 utilisateurs, accompagne 120 clients dans l’optimisation de leurs ventes grâce au crowdsourcing.

 

Nous nous sommes entretenus avec Augustin Rudigoz, CEO et co-fondateur.

 

Augustin - Mobeye

Augustin Rudigoz, CEO et co-fondateur de Mobeye

Pouvez-vous nous en dire plus sur votre parcours et sur la création de Mobeye ?

 

J’ai créé Mobeye en mars 2013 avec trois associés, Ayemric Porte, Aymeric Bérenger et Benjamin Toueg, après avoir suivi un cursus d’ingénieur et avoir, entre autres, occupé un poste de chef de projet  Marketing Opérationnel au sein d’un grand groupe du secteur de l’alimentaire. Le projet est né, d’une part, des besoins que nous avions pu  rencontrer dans nos expériences professionnelles respectives et, d’autre part, de nos affinités avec les nouvelles technologies.

 

Quels sont ces besoins ?

 

Au quotidien, les marques et distributeurs doivent faire face à une problématique majeure : pouvoir recueillir rapidement des informations claires et précises sur ce qui se passe en magasin.

 

Par exemple, lors du lancement d’un nouveau produit, une marque va vouloir suivre la descente dudit produit dans les différents points de vente ou bien, dans le cadre d’un temps fort, avoir une photographie à un instant T des  500 ou 600 magasins dans lesquels elle a prévu d’installer une tête de gondole.

 

Pour une enseigne, il s’agit de pouvoir faire un audit qualité : mon rayon fruits et légumes est-il toujours attractif pour le consommateur  un vendredi à 18h ? Ou, au contraire, l’offre tend-elle à manquer ? Le rayon est-il désorganisé ?

 

Par quels moyens Mobeye permet de répondre à cette problématique ?

 

La solution que nous avons mise au point permet de solliciter le consommateur dans son quotidien, par le biais d’une application mobile gratuite, pour répondre à ces demandes précises d’information, en échange de quoi, il sera rétribué.

 

Concrètement, comment le consommateur est-il sollicité ?

 

Très simplement : je suis consommateur, je suis dans mon quotidien, je me rends du travail à la maison, je vais faire mes courses etc. Et on me sollicite pour répondre à un questionnaire, soit sur des magasins que j’ai l’habitude de fréquenter, soit sur des magasins qui sont proches de moi, si je n’ai pas l’habitude de m’y rendre.

 

A quel moment interpellez-vous le consommateur et quel type d’informations lui sont demandées ?

 

Nous interpellons le consommateur avant qu’il ne se rende dans le magasin, pour répondre à un brief précis, sous la forme de questions fermées. Chacune des informations qu’il donnera devra être couplée avec une photo, géolocalisée et horodatée, qui attestera  de la véracité de ses réponses.  Les renseignements qui lui sont demandés sont purement factuels  — La vitrine correspond-elle à ce que l’enseigne a demandé ? Tel produit est-il présent dans le magasin ? Quel est son prix ?

 

En termes de bénéfice client pour les  marques et enseignes auxquels vous vous adressez, quelle est votre valeur ajoutée par rapport à vos concurrents ?

 

Premièrement, nous nous démarquons par la rapidité avec laquelle nous sommes capables de relever les informations.  Forts d’une communauté de plus de 300 000 utilisateurs, nous avons la capacité de visiter 80 à 100% des points de vente ciblés par nos clients en moins de cinq jours ouvrés. Nous sommes également les seuls à être spécialisés dans la grande consommation, et à proposer un service  global qui va bien au-delà de la simple collecte de donnée, avec du conseil, de l’analyse et de la recommandation. Notre mission, c’est d’accompagner notre client dans l’ensemble de sa problématique. En amont, pour bien comprendre le besoin pour lequel il nous sollicite, et en aval, pour lui livrer une restitution pertinente et personnalisée, qui lui permettra de mener sans délai les actions correctrices nécessaires.

 

Quel est votre stade de développement à date ?

 

Aujourd’hui, Mobeye, c’est une équipe de 20 personnes et une présence en France, en Espagne, en Italie, au Benelux et en Suisse. Nous facturons 120 clients, dont les 50 plus grosses marques et enseignes du secteur de la grande consommation.

 

Quels sont vos objectifs pour l’année à venir ?

 

Tout d’abord, accompagner toujours plus loin nos clients historiques en étoffant notre offre sur davantage de problématiques.

 

Nous souhaitons également nous développer à l’international, en suivant la structure de nos clients, qui sont organisés à l’échelle européenne. Notre objectif  premier sera  donc de bien mailler le territoire européen.