Kick off de la deuxième session du Retail Acceleration Program

Kick off de la deuxième session de notre Retail Acceleration Program

Paris, le 13 décembre 2018 – Altavia Coach accueille le #Batch 2 du “retail acceleration program” qui permet aux 3 startups sélectionnées de bénéficier des expertises du groupe de communication commerciale, dédié au retail, Altavia et de l’expérience du leader de l’accélération EuraTechnologies pour dessiner le retail de demain. Les trois startups: Weblib, Untienots et Mangoo ID vont être accélérées pendant 9 mois.

Batch 2 du « Retail acceleration Program »

Après le succès du Batch 1 et au terme d’un processus de sélection ouvert aux startups early stage, qui adressent la transformation du retail, 7 startups sont venues pitcher leurs solutions devant un jury composé d’Altavia Lille, d’Insitaction (agence digitale lilloise du groupe Altavia), d’Euratechnologies et d’Altavia Coach (l’entité dédiée à l’innovation du groupe Altavia). Ce sont finalement trois startups qui ont été sélectionnées pour leurs complémentarités à l’offre d’Altavia et les synergies possibles.

Du Smart Wifi à la gamification du parcours client, en passant par la dématérialisation du ticket de caisse, les trois startups sélectionnées, Weblib, Untienots et Mangoo ID adressent trois thématiques très différentes, ce qui présage d’intéressantes possibilités de rapprochement avec les clients du groupe Altavia. 

 

Weblib permet une meilleure connaissance clients grâce au Smart wifi : collecter des données personnelles (GDPR Compliant) sur les clients en points de vente en poussant des offres ciblées via le wifi gratuit.

Quant à UntieNots, leur solution de gamification du parcours client permet de transformer la promotion de masse en promotion ciblée massive, en proposant aux clients des défis promotionnels ultra-personnalisés qui récompensent leur fidélité.

Enfin Mangoo ID propose aux retailers une solution de tickets de caisse dématérialisés afin d’identifier les clients qui achètent en boutique. Prolonger l’expérience shopping en enrichissant l’échange avec le client : Enquêtes de satisfaction, conseils d’utilisation, recommandations produits…

 

Les startups sont hébergées dans le premier espace « Wetail » créé par Altavia Coach situé au cœur du bassin lillois du retail et à deux pas de la gare de Lille Flandres. Il s’agit d’un espace de 1 000 m2 dédié à l’innovation dans le retail. La proximité avec les équipes d’Altavia lille, installées un étage au-dessus de Wetail favorisera l’échange et les synergies possibles avec les startups. Wetail a pour vocation d’être un espace hybride, où startups, grands groupes et experts du retail se rencontrent pour imaginer ensemble le retail de demain.

 

 

Des approches complémentaires pour accompagner les startups

Nous souhaitons miser sur les forces d’Altavia et d’EuraTechnologies. Le portefeuille clients du groupe Altavia composé des 500 plus grands retailers, mutualisé au réseau d’entrepreneurs confirmés, experts métiers d’Altavia et partenaires technologiques d’EuraTechnologies seront au service des startups accélérées.

 

L’accélération se concentre donc sur :

  • Un suivi personnalisé des startups via un mentor attitré du groupe Altavia et un mentor d’EuraTechnologies ;
  • Des rencontres avec des entrepreneurs confirmés, des experts métiers, des investisseurs et VC du réseau d’EuraTechnologies et du groupe Altavia ;
  • Le Go to Market via la mise en relation des startups avec des clients pour organiser des POC et Accompagnement commercial (coaching) ;
  • L’accompagnement marketing/communication délivré par les équipes créatives d’Altavia et d’Insitaction ;
  • Le développement international grâce aux implantations du groupe Altavia

L’ambition est de pouvoir ouvrir de nouveaux programmes d’accélération au sein d’autres business units du groupe Altavia, pour faciliter l’internationalisation des startups en créant des ponts entre les programmes.