Captain Wallet : le nouveau canal relationnel sur mobile

Captain Wallet : le nouveau canal relationnel sur mobile

Fondée à Paris en 2013, la start-up  est devenue la spécialiste de la dématérialisation de cartes de fidélité et de la relation client sur mobile. Entretien avec Axel Detours, co-fondateur, avec Alexandre Pichon et Bertrand Leroy, de Captain Wallet.

Quelles solutions propose aujourd’hui Captain Wallet ?

La technologie que nous avons réussi à mettre en place permet aux marques de connecter la gestion de la relation clients – CRM – aux mobiles de leurs clients. Un challenge important pour toutes les enseignes. Notre solution ne passe pas par l’installation d’une énième application mais par les portefeuilles électroniques natifs, présents sur les smartphones, comme Apple Wallet ou Google Pay. Ces wallets permettent bien sûr d’effectuer des paiements sur un site Web et dans le monde physique ; mais aussi de stocker coupons de réduction, cartes de fidélités, invitations, e-réservations… Nous proposons en fait de dématérialiser tous les outils de marketing direct sur une appli déjà existante sur le mobile des clients.

 

Ce qui signifie : aucun développement ni aucune maintenance pour la marque …

Exactement. Il suffit juste de paramétrer la plateforme créée par Captain Wallet.

 

Que prévoit votre solution, une fois la dématérialisation des outils de marketing direct effectuée ?

Les mails envoyés par les marques – pour présenter, par exemple, une nouvelle offre -, comprennent un bouton « enregistrer l’offre sur mon mobile ». Le client clique ; l’offre est ajoutée dans le wallet. Pour éviter que le portefeuille ne se remplisse de coupons qui ne seraient jamais exploités, un système de notifications a été mis en place. Cela permet à l’utilisateur de recevoir des piqûres de rappel. Captain Wallet est un nouveau canal relationnel sur mobile ! Et énorme avantage : ce canal ne demande aucun effort pour être créé.

 

Pour qui travaillez-vous ?

Nos clients appartiennent principalement au monde du retail. Notre technologie, permettant d’être facilement sur le mobile des clients, est très séduisante pour les retailers, qui ont besoin de construire un pont entre le monde physique et le digital. Captain Wallet compte aujourd’hui une trentaine de clients parmi lesquels Picard, Europcar, Etam, Interflora, Franprix, Jacadi, Intersport…

 

Quels sont les bénéfices pour un retailer ?

Grâce au nouveau canal relationnel sur mobile incarné par Captain Wallet, nos clients enregistrent une augmentation de + 7% en moyenne sur le panier moyen ; la récurrence d’achat croît, elle aussi, de + 7% en moyenne.

 

En juillet dernier, vous avez levé 2 millions d’euros – et Carving Labs est devenu Captain Wallet – . Quels seront les grands défis durant les prochains mois ?

Nous abordons une phase importante de recrutement dans les secteurs de l’innovation, l’accompagnement clients, la vente et le marketing. De 9 collaborateurs, nous allons passer à 15/20, très prochainement.

 

Côté produit, une nouvelle version de la plateforme sera bientôt proposée avec de nombreuses nouvelles fonctionnalités permettant aux marques d’être toujours plus facilement et massivement sur le mobile de leurs clients.

 

Durant le deuxième semestre 2018, Captain Wallet sera également partenaire du lancement de Google Pay en France. Un événement très attendu et important !

 

Enfin, en 2019, nous prévoyons de conquérir les marchés européens, en Angleterre et en Espagne notamment.

 

Comment envisagez-vous le partenariat avec Altavia ?

Nous associer avec un acteur installé comme Altavia est un atout, notamment pour entrer en contact avec de nouveaux clients. De son côté Captain Wallet, en tant qu’interlocuteur privilégié des deux géants Apple et Google, est un partenaire précieux.