Avec Pricing Assistant, "prenez une longueur d'avance sur vos concurrents"

Avec Pricing Assistant, « prenez une longueur d’avance sur vos concurrents »

Aider les e-commerçants et les marques à se positionner vis à vis de la concurrence. C’est le défi que s’est lancé la start-up Pricing Assistant depuis l’année de sa création, en 2013. Récit d’une belle aventure, avec Martin de Charette, son CEO.

« Que de chemin parcouru depuis 5 ans ! Pricing Assistant emploie aujourd’hui 18 salariés et travaille avec des grandes marques du retail et des grands e-commerçants, issus de tous les secteurs (parapharmacie, bricolage, jouet, high tech, alimentaire…).

 

Martin de Charette, Pricing Assistant CEO

Avec Sylvain Zimmer, nous avons crée Pricing Assistant pour aider les acteurs du Web à mieux se positionner vis à vis de la concurrence et optimiser leur acquisition clients. Pour cela, nous proposons 3 solutions :

1. La veille tarifaire et concurrentielle, pour les e -commerçants.

Cette solution permet à nos clients de surveiller les prix de leurs concurrents. Nous avons en effet développé une technologie permettant d’enregistrer les catalogues e-commerçants et d’associer les produits strictement identiques ; le but est de pouvoir se situer vis à vis de la concurrence. Les prix sont-ils en adéquation ? Les images proposées sont-elles les bonnes ? Les concurrents jouissent-ils de meilleurs ou de moins bons avis sur le même produit ? …

 

 

Nos clients ont accès à une plateforme, qui leur permet de consulter toutes les analyses, par marques, catégories, concurrents. Ils peuvent également créer des alertes personnalisées sur l’intégralité de leur catalogue mais aussi sur des listes de produits bien précis ; accéder à notre module de reporting analytique permettant de bénéficier d’une vision macro du marché ; sans oublier l’option permettant, par exemple, d’augmenter les prix sur tous les produits où la marque se révèle être la moins chère.

2. Le suivi des revendeurs, pour les marques

La technologie est la même que pour les e-commerçants mais l’idée est ici de découvrir quels sont les revendeurs qui proposent les produits de la marque sur Internet, à quel prix, si les packaging sont les bons… Nous proposons également des recommandations, permettant de saisir des opportunités intéressantes : un revendeur est en rupture de stock pour un produit ? Pourquoi ne pas l’appeler pour lui proposer un réapprovisionnement ?

3. L’acquisition de clients sur Google Shopping, Google Search notamment.

Pricing Assistant utilise des données de veille tarifaire pour mettre en avant les bons produits. Nous lançons des campagnes de publicité sur Google Search et Google Shopping, en tenant compte du marché : nous mettons en avant les produits qui sont bien positionnés et évitons de promouvoir les produits plus chers que l’ensemble du marché.

 

 

Les prochains défis de Pricing Assistant ?

Nous souhaitons développer la partie « recommandation » ou « repricing » et permettre aux utilisateurs de tirer le meilleur de la data.

 

Nous avons également pour objectif de renforcer l’accompagnement des marques, dont les besoins sont importants et pour qui nous représentons un partenaire stratégique. Ainsi, elles pourront systématiquement, via la plateforme, analyser leur positionnement sur le Web : sur quel site la marque est-elle présente ? Combien de produits sont-ils en vente ? Quelles sont les catégories où la marque ressort le mieux ? Autant d’informations capitales à connaître.

 

Enfin, nous souhaitons tirer le meilleur parti de notre récent partenariat avec Altavia. Notre ADN « techno » et la force de conseil et d’accompagnement d’Altavia, devraient révéler leur complémentarité. Un atout pour les futurs clients.