Ubiq® et l'agence Cosmic : déjà trois collaborations fructueuses

Ubiq® et l’agence Cosmic : déjà trois collaborations fructueuses

Ubiq® and Cosmic

Sydney Palti, Président de l’agence Cosmic, et les fondateurs d’Ubiq®, Vicolas Vouland, CEO, et Richard Maupas, COO

 

En février 2017, dans le cadre du renforcement de son offre Social Media, Altavia entrait au capital d’Ubiq®, start-up éditrice d’une solution SaaS de gestion et d’optimisation Social Media pour les enseignes à réseau. Un rapprochement qui, un an plus tard, porte déjà ses fruits, puisqu’Ubiq® et le groupe Altavia, à travers son agence parisienne Cosmic, comptent déjà trois collaborations à leur actif.

Les fondateurs d’Ubiq®, Nicolas Vouland, CEO, et Richard Maupas, COO, ont accepté de nous en dire un peu plus ces réalisations.

Pouvez-vous présenter Ubiq® en quelques mots ?

Richard Maupas : Nous avons fondé Ubiq® en 2014. Ubiq® est d’ailleurs à l’origine de l’expression « Social-to-Store », puisque nous permettons aux retailers de valoriser et d’exploiter les communautés sociales locales dans l’optique de générer du trafic en magasin et, par là même, de développer leur business. Notre offre est double, avec une dimension service : le management des réseaux sociaux de manière globale, stratégie social media, animation de communauté, campagnes publicitaires, et une dimension logicielle pour le pilotage des comptes sociaux des franchises et enseignes à réseau dans les zones de chalandise locales, à travers notre plateforme.

 

Dans quel contexte la collaboration entre Ubiq® et l’agence Cosmic a-t-elle été initiée ?

R.M. : Nous sommes intervenus dans un contexte transversal. Dans le secteur du retail, le Social-to-Store est une demande émergente qui ne cesse de croître et sur lequel Ubiq® possède une forte légitimité. De fait, le Président de l’agence Cosmic, Sydney Palti, a inclus Ubiq® dans la stratégie opérationnelle d’enseignes et marques leaders dans leur secteur, dès le milieu du second semestre 2017. Nous avons collaboré avec eux sur trois dossiers clients.

Pouvez-vous nous dire quelques mots sur ces réalisations ?

R.M. : Nous avons notamment travaillé pour Philips Lighting, la branche professionnelle de l’offre luminaire de Philips, dans l’optique de dynamiser la communauté des artisans électriciens. Nous avons pris un parti très fort avec Sydney : aller capter cette cible professionnelle à travers Facebook. Cela peut paraître surprenant mais il faut savoir que les artisans commerçants utilisent beaucoup Facebook, aussi bien à titre professionnel que personnel.

 

Ubiq® et l'agence Cosmic - Philipps Lighting

Quel type d’action a été mis en place pour capter cette audience sur Facebook ?

R.M. : Nous avons mis en place une stratégie de conquête à travers la communauté Philips des artisans commerçants français intervenant dans le secteur de l’électricité. Cette opération, qui a été déployée sur tout le territoire français par le biais de campagnes publicitaires et d’un jeu-concours, a été entièrement pilotée par Cosmic et Ubiq®.

 

Nicolas Vouland : Nous avons également accompagné Cosmic sur la stratégie Social Media des Ateliers Pros Orange. Ces rendez-vous, organisés par Orange dans ses agences locales, offrent aux commerçants la possibilité d’être formés à l’utilisation des réseaux sociaux pour booster leur business local.

 

Quel a été votre périmètre d’action dans cette opération ?

R.M. : Nous avons géré le pilotage des publicités géolocalisées dans chacune des agences, conformément au calendrier de formations défini par Orange. Lancée en fin d’année, la campagne sera, pour l’essentiel, déployée en 2018.

 

En matière de positionnement, l’approche est très pertinente. Dans le secteur de la téléphonie, la cible B2B est extrêmement bataillée. De fait, la stratégie qui a été mise en place par Orange à travers ses Ateliers Pros permet de répondre à la demande des commerçants d’être formés aux réseaux sociaux pour animer leurs clients et prospects locaux.

 

Quel est le troisième dossier sur lequel vous avez travaillé ?

R.M. : Depuis peu, Ubiq® et l’agence Cosmic accompagnent Habitat dans la gestion de ses communautés Facebook et ce, sur deux niveaux. En premier lieu, nous avons pris en charge l’organisation des pages mondiales de l’enseigne qui, jusqu’ici, étaient gérées de façon cloisonnée.

 

N.V. : Nous nous sommes fixés comme objectif de consolider, au niveau mondial, la communauté Habitat et, par là même, le nombre de fans qui la compose, tout en faisant en sorte que chaque page garde son indépendance en termes de style éditorial.

 

R.M. : Le second volet de ce dossier constitue le cœur de métier d’Ubiq®, à savoir, le déploiement des pages locales associées aux différents points de vente Habitat, à travers notre plateforme SaaS de gestion Social Media qui sera exploitée au quotidien par l’agence Cosmic.

 

Quels sont vos projets pour 2018 ?

R.M. : Compte-tenu de la forte complémentarité de nos expertises, Cosmic nous interroge régulièrement afin d’étoffer ses propositions Social Media. Notre roadmap 2018 est déjà très chargée, et cela va s’intensifier. Nous souhaiterions collaborer de cette manière avec les autres agences du groupe Altavia et que ces dernières embrassent elles aussi notre technologie.

 

Aujourd’hui, Facebook est plus que jamais un canal indispensable dans le mix Media & Marketing local des retailers !