Simplifield, mettre les équipes terrain au cœur de l'expérience client

Simplifield, mettre les équipes terrain au cœur de l’expérience client

Simplifield

Simplifield est à l’origine d’une solution mobile permettant aux équipes des marques et des retailers d’offrir à leurs clients une expérience en magasin parfaite.

Voilà 4 ans que la start-up française, basée à Lille et à Paris, développe ses activités. 4 ans que l’application mobile que Simplifield a créée permet aux marques et aux retailers de gagner en efficacité et d’augmenter leur chiffre d’affaires. 4 ans que les clients se multiplient et que l’équipe grossit (les effectifs ont triplé en 2017, pour atteindre 35 salariés et ce chiffre devrait dépasser 45 en avril prochain !)

 

SimpliField, qui a levé 4 millions d’euros auprès de Runa Capital et CapHorn en 2017, fait partie des start-up à suivre de près.

 

La bonne expérience client, le bon produit, le bon tarif

« L’application mobile que nous avons développée est destinée aux animateurs réseaux, au merchandising, à l’audit, au siège…, explique Benjamin Zenou, CEO et co-fondateur de SimpliField. Le but est que tous collaborent autour des projets de mise en place de nouvelles collections, promotions ou produits, dans les différents points de vente. Il s’agit de s’assurer que si l’enseigne possède 1000 magasins, chaque client entrant dans l’un d’entre eux sera confronté à la bonne expérience, au bon produit, au bon tarif. »

 

Aligner les équipes, faire en sorte que les process, opérations et objectifs soient compris et applicables par tout le monde, de manière intuitive et naturelle. Associer l’expérience grand public à des actions business poussées et digitaliser les échanges entre les équipes terrain et celles présentes au siège pour plus de réactivité. Tels sont les défis qu’a décidé de relever de SimpliField.

 

Créer un modèle économique associé à l’expérience client en magasin

« Il y a 4 ans, nous sommes partis d’un constat, se souvient Benjamin Zenou : des centaines de millions de personnes travaillent sur le terrain et en magasin et sont toujours mises à l’écart de l’innovation. Les retailers vont en effet créer des concepts stores, où seront présentées toute la technologie et les dernières avancées, privant ainsi 99% du reste du réseau. Nous avons cherché un moyen de permettre à une marque de porter toutes les innovations, les opérations, et l’expérience client qu’elle veut créer dans l’ensemble de ses magasins, en utilisant les dernières technologies comme le mobile ou le cloud. »

 

Pour SimpliField, il s’agit bel et bien d’apporter une réponse aux marques et aux retailers confrontés au changement d’un modèle. « Il y une vraie logique à créer un modèle économique associé à l’expérience client en magasin » souligne Benjamin Zenou.

 

+ 20 % de visites par mois

Et les résultats sont là. L’application SimpliField a un impact fort sur le business des marques et des retailers qui l’utilisent depuis plusieurs mois. « Elle permet en moyenne d’augmenter chaque mois de + 20 % les visites en magasin + de 15% le nombre de produits par ticket de caisse », annonce Benjamin Zenou. Ceci s’explique notamment par le fait que beaucoup de bonnes pratiques peuvent être appliquées sur le terrain, rapidement et par la qualité de la mise en scène de produits additionnels. »

 

80 clients, 26 pays

SimpliField travaille aujourd’hui avec plus de 80 clients (secteur du luxe, cosmétique, mode, et électronique grand public) parmi lesquels le groupe Sony. Grâce à l’application, ce dernier a par exemple pu lancer, en moins d’une journée, dans 2500 magasins, une grande opération pour promouvoir le lancement du casque de réalité augmentée PlayStation VR et obtenir en temps réel les résultats associés afin d’optimiser la visibilité dans chaque point de vente.

 

La start-up est déjà présente dans 26 pays. Un partenariat a d’ailleurs été récemment noué avec Salesforce, afin de disposer d’une solution directement intégrée dans l’écosystème d’outils B to B du leader américain. Objectif : atteindre plus de clients à l’étranger.

 

2018 s’annonce très excitante, notamment avec l’ouverture du premier bureau aux USA.

 

Un partenariat avec Altavia

SimpliField et Altavia ont récemment décidé de collaborer, au service de leur objectif commun. « Beaucoup de retailers et de marques ont besoin d’un accompagnement large, de conseils, et d’une très bonne compréhension de la logique de transformation digitale de l’entreprise, précise Benjamin Zenou. Grâce à la couverture de tous les métiers existants en interne, Altavia, a les moyens de répondre à ces besoins, en intégrant SimpliField sur la problématique d’exécution de cette stratégie. Un client qui souhaite changer totalement sa façon d’appréhender l’expérience en magasin, ses concepts et ses méthodes, pourra y réfléchir avec Altavia puis passer à la mise en pratique avec SimpliField. »