Kick off de la première session du Retail Acceleration Program lancé par Altavia Coach et Euratechnologies

Kick off de la première session du Retail Acceleration Program lancé par Altavia Coach et Euratechnologies

EuraTechnologies et Altavia Coach accueillent les 3 startups sélectionnées pour le #Batch 1 du “retail acceleration program” qui propose aux startups de bénéficier des expertises du Groupe Altavia et de l’expérience du leader de l’accélération EuraTechnologies pour dessiner le retail de demain. Les trois startups vont être accélérées pendant 9 mois.

Batch 1 du « Retail acceleration Program »

Au terme d’un processus de sélection, ouvert aux startups early stage, qui adressent la transformation du retail, 9 startups sont venues pitcher leurs solutions devant un jury composé d’Altavia Lille, d’Insitaction (membre d’Altavia Group), d’Euratechnologies et d’Altavia Coach. Ce sont finalement trois startups qui ont été sélectionnées pour leurs complémentarités à l’offre d’Altavia et les synergies possibles.

 

Du digital signage à la réalité virtuelle, en passant par le retail analytics, les trois startups sélectionnées, Citymeo, V-Cult et IVS adressent trois thématiques très différentes, ce qui présage d’intéressantes possibilités de rapprochement avec les clients du Groupe Altavia.

 

V-Cult développe des expériences et des outils d’aide à la décision en web 3D et en réalité virtuelle : pour sublimer le storytelling de la marque, booster la performance commerciale des annonceurs, ou répondre à certains des challenges métier comme la formation.

 

Quand à CityMeo, leur solution d’affichage dynamique permet de contrôler des écrans et leur contenus, les synchroniser et de déclencher des diffusions sur demande.

 

Enfin IVS se base sur l’exploitation de la vidéo en temps réel et la retranscription simple d’une multitude d’informations utiles aux retailers : analyse du comportement shopper, mesure de l’attractivité des vitrines, etc..
Les startups sont hébergées dans le premier espace « Wetail » créé par Altavia Coach situé au cœur du retail et à deux pas de la gare de Lille Flandres. Il s’agit d’un espace de 1 000 m² dédié à l’innovation dans le retail. La proximité avec les équipes d’Altavia lille, installé un étage au dessus de Wetail favorisera l’échange et les synergies possibles avec les startups. Wetail a pour vocation de devenir la première communauté dédiée au retail en rapprochant tous les acteurs du secteur.

Des approches complémentaires pour accompagner les startups

Nous souhaitons miser sur les forces d’Altavia et d’EuraTechnologies. Le portefeuille clients du groupe Altavia composé des 300 plus grands retailers mutualisés au réseau d’entrepreneurs confirmés, experts métiers et partenaires technologiques d’EuraTechnologies seront au service des startups accélérées.

L’accélération se concentre donc sur :

Un suivi personnalisé des startups via un mentor attitré du Groupe Altavia et un mentor d’Euratechnolgies ;
des rencontres avec des entrepreneurs confirmés, des experts métiers, des investisseurs et VC du réseau d’EuraTechnologies et du groupe Altavia ;
le Go to Market via la mise en relation des startups avec des clients pour organiser des POC et Accompagnement commercial (coaching) ;
l’accompagnement marketing/communication délivré par les équipes créatives d’Altavia et d’Insitaction ;
le développement international grâce aux implantations du Groupe Altavia et d’EuraTechnologies.

 

L’objectif est de pouvoir ouvrir de nouveaux programmes d’accélération au sein d’autres business units du Groupe Altavia, pour faciliter l’internationalisation des startups en créant des ponts entre les programmes.